Nos Bières

Nos bières sont fabriquées à partir d'orge cultivée en Anjou et maltée à la Fabrique. Toute l'année, retrouvez les 8 bières composant notre gamme permanente, mais aussi des bières saisonnières et des brassins éphémères.

Brassins permanents

La Piautre Blanche en 33cl, 75cl et fûts(4,5 % alc.)

C’est une bière très légère et agréablement fruitée. Le malt de froment lui donne son côté légèrement acidulé. Les malts se marient aux notes d’agrumes et d’épices apportées par l’infusion d’écorces d’oranges amères et de coriandre. Très désaltérante, La Piautre blanche calme toutes les soifs.

AMERTUME

[ Castin pêcheur ] Chimère de Loire #01

La Piautre Blonde en 33cl, 75cl et fûts(4,9% alc.)

La Piautre blonde est finement houblonnée, à la fois rafraîchissante et subtile. Goût malté avec des notes végétales, c’est une blonde facile à boire grâce à son amertume légère et sa pétillance agréable.

AMERTUME

[ Coulhéron ] Chimère de Loire #02

La Piautre Ambrée en 33cl, 75cl et fûts(6% alc.)

La Piautre ambrée est une bière légèrement corsée aux arômes de pain grillé et de caramel brun. Son côté malté et sa note finale amère évoquent les traditionnelles Real Ales chères aux anglais.

AMERTUME

[ Ragonzard des murailles ] Chimère de Loire #03

La Piautre Rousse en 33cl et 75cl(6,5% alc.)

Bière ronde aux notes épicées façon « pain d’épices », elle se caractérise par un goût de miel que l’on retrouve en fin de bouche. Gourmande, on apprécie aussi sa rondeur et son côté malté.

AMERTUME

[ Brochoir ] Chimère de Loire #04

La Piautre Triple en 33cl et 75cl(8% alc.)

Cette bière de style abbaye a une robe légèrement ambrée. Elle est généreuse et très aromatique. Ronde en bouche, elle se caractérise aussi par une palette d’arômes typiques du style, notamment la banane et des notes épicées (phénol, poivre).

AMERTUME

[ Renoutarde ] Chimère de Loire #05

La Piautre Noire en 33cl et 75cl(5% alc.)

Inspirée des fameuses Stouts d’outre Manche, cette Piautre a du caractère à revendre. Les malts torréfiés lui apportent puissance et intensité, l’avoine son côté crémeux et sa mousse onctueuse. Sa franche amertume et ses goûts café-grillé raviront les amateur·ices du genre.

AMERTUME

[ Libéris ] Chimère de Loire #06

La Piautre APA en 33cl et 75cl(4.9% alc.)

Houblonnée à froid, rafraîchissante, bière légère aux arômes fruités (agrumes).

AMERTUME

[ Calaminette ] Chimère de Loire #08

La Piautre IPA en 33cl, 75cl et fûts(6% alc.)

Bière inspirée des West Coast IPA, son amertume est franche et les arômes de houblon balancent entre résine et agrumes. Houblonnage à cru : Amarillo, Centennial, Citra et Mosaic.

AMERTUME

[ Liandre ] Chimère de Loire #07

Brassins saisonniers

La Piautre Printemps en 33cl, 75cl et fût(5,5% alc.)

Cette French Pale Ale est composée à 100% d’orge et de seigle bio d’Anjou maltés à la Fabrique, et de houblons français. C’est frais et désaltérant, parfait pour accueillir les beaux jours et trinquer à la St Patrick !

AMERTUME

La Piautre Cul de grève en 33cl, 75cl et fûts(3,8% alc.)

Bière légère (3.8° alc.), à la robe blonde, très désaltérante mais tout en gardant des arômes bien fruités. Brassée avec de l’orge et du blé, cette Session IPA est houblonnée à froid. Au nez, on retrouve des notes de citron. En bouche, l’amertume légère mais bien présente laisse progressivement place aux agrumes.

AMERTUME

La Piautre Cucubeer en 33cl, 75cl et fût(6,5 %vol.)

Bière d’automne brassée dans la tradition des pumpkin’ales d’Amérique du Nord, à partir d’orge bio locale maltée dans notre malterie et de courges (Butternut, Musquée de Provence et Potimarron) cultivées par la ferme bio voisine du Champ Libre (La Ménitré).

Bière de couleur ambrée aux reflets rouge, elle est à la fois vive avec ses notes épicées de gingembre et de cardamome, et généreuse avec ses notes sucrées de courges et de miel.

AMERTUME

La Piautre Hiver en 33cl, 75cl et fût(7.5% alc.)

Triple aux épices, ronde et douce comme un biscuit. On y retrouve des notes de gingembre et d’épices de Noël. Parfaite pour boire au coin du feu.

AMERTUME

Expériences brassicoles

La Piautre Astrolabe en 33cl, 75cl et fûts(7% alc.)

Astrolabe 1/12 est la première bière brassée à l’occasion des 20 ans de la Piautre.

C’est une dunkel bock, lager ambrée aux riches saveurs maltées et aux notes de biscuit et de pain grillé. Elle fait la part belle aux traditionnelles recettes allemandes.

AMERTUME

La Piautre Partir en fumée en 33cl, 75cl et fûts(5% alc.)

Fruit d’une collaboration avec les brasseries du Grand Zig et Coureurs de lune, cette Rauchbier est une bière brune, de fermentation basse. La tradition allemande veut que l’on fume le malt plutôt avec du hêtre, mais c’est du bouleau que nous avons ici utilisé. Le fumage est fait maison, sur de l’orge maltée par nos soins.

D’abord fumée au nez et en bouche, cette bière se dévoile ensuite tout en rondeur.

AMERTUME

La Piautre Scylla en 33cl, 75cl et fûts(7.5% alc.)

Scylla 3/12 est une collab’ avec la brasserie et champignonnière artisanale Penrose, installée à Angers.

C’est une IPA cuivrée au malt de seigle et de blé caramélisé. Elle met le houblon Solero à l’honneur (notes de fruits tropicaux, fruit de la passion, mangue).

Disponible à partir de mars !

AMERTUME

La Piautre Apocalypse en 33cl, 75cl et fûts(9.5% alc.)

Plus précisément, c’est une Imperial Smoked Rye Barrel Aged Porter, rien que ça ! En effet, cette bière a été fabriquée à partir d’orge bio maltée et fumée par nos soins avec du hêtre, ainsi qu’avec du malt de seigle. Elle a ensuite vieilli quelques mois en barriques de Cognac.

Cette bière est riche en notes boisées et fumée. Elle est idéale en boiler maker avec nos whiskies tourbés ou le porter spirit Apocalypse.
Elle accompagnera volontiers des tommes à pâte dure, surtout si elles sont fumées.

AMERTUME

Région Pays de la Loire