La Piautre

fête ses 20 ans

Bières anniversaires

Spiritueux

Festival 20 ans

La Piautre réunit malterie, brasserie et distillerie sur un
site unique, où nous maîtrisons toutes les étapes de
fabrication artisanale de nos whiskies. Comme autrefois,
nous faisons germer l’orge au sol avant de la brasser puis
de la distiller dans nos deux alambics charentais. L’eau de
vie est alors élevée dans nos chais. Avec le temps, elle
devient whisky. La Loire est son terroir.

Brassins anniversaires

La Piautre Astrolabe en 33cl, 75cl et fûts(7% alc.)

Astrolabe 1/12 est la première bière brassée à l’occasion des 20 ans de la Piautre.

C’est une dunkel bock (recette traditionnelle allemande), lager (comprendre « fermentation basse) ambrée aux riches saveurs maltées et aux notes de biscuit et de pain grillé. Elle fait la part belle aux traditionnelles recettes allemandes.

Disponible à partir de janvier.

AMERTUME

La Piautre Furies en 33cl, 75cl et fûts(6% alc.)

Furies 2/12 est notre première collab’ de cette anniversaire ! Brassée avec la ferme brasserie La Muette (Vendée) lors d’une chouette journée de partage. Allez jeter un œil à la collab’ retour, brassée à La Muette, avec du houblon vendéen.

C’est comme une IPA mais avec une levure de lager. Bière blonde, un peu plus ronde qu’une West Coast IPA, avec un dry hop au Nelson Sauvin, Chinook et Simcoe.

Disponible à partir de février

AMERTUME

La Piautre Scylla en 33cl, 75cl et fûts(7.5% alc.)

Scylla 3/12 est une collab’ avec la brasserie et champignonnière artisanale Penrose, installée à Angers.

C’est une IPA cuivrée au malt de seigle et de blé caramélisé. Elle met le houblon Solero à l’honneur (notes de fruits tropicaux, fruit de la passion, mangue).

Disponible à partir de mars !

AMERTUME

La Piautre Aubantia en 33cl, 75cl et fûts(7% alc.)

Aubantia 4/12 rend hommage à la toute première bière barriquée de La Piautre. Elle a connu plusieurs noms (Tombée dans l’Aubance, puis Tombée dans l’Aubantia), plusieurs étiquettes (avec un célèbre ours violet, puis une belle étiquette bleue), mais la recette a toujours été la même (ou presque). Une blonde brassée avec du Coteaux de l’Aubance, élevée en barrique d’Aubance.

Idéale en accompagnement d’un plateau de fromage (tommes et chèvre).

Disponible à partir d’Avril !

AMERTUME

La Piautre Torrent en 33cl, 75cl et fûts(7% alc.)

Torrent 5/12 est une collab’ un peu différente des autres. En effet, cette fois ce n’est pas avec une brasserie, mais avec un domaine que nous nous sommes associés pour créer ce breuvage original. Thiphaine et Corentin, domaine Autre Chose, sont installés à Valanjou depuis 2016 et fabriquent d’excellents vins naturels.

L’équipe de vendange nous a accueilli tôt un matin de septembre, pour récolter du Cabernet Franc, que nous avons foulé un peu, puis laissé macérer quelques jours avant pressurage. Ce jus a été mélangé à un moût de bière que l’on a laissé fermenter spontanément, avant de l’élever en barriques pendant 5 mois.

Disponible en mai !

AMERTUME

La Piautre Trempette en 33cl, 75cl et fûts(4.5% alc.)

Trempette 6/12 est le résultat d’un voyage dans le Maine. David, notre distillateur y a goûté une bière blanche qu’il a décrite comme « exceptionnelle ». Il n’en fallait pas plus pour nous donner envie d’en brasser une.

Bière blanche à l’américaine, houblonnée à souhait.

Disponible à partir de juin !

AMERTUME

La Piautre LA BOURDE en 33cl, 75cl et fûts(0.5% alc.)

La Bourde 7/12 est une bière houblonnée et légèrement ambrée. Le goût et les saveurs d’une IPA, mais sans l’alcool (ou presque…) ! Nous avons fait le choix d’intégrer un peu de malt cara afin d’apporter plus de corps à cette bière sans alcool. Les houblons et l’amertume viennent compléter cette bière désaltérante.

Brassin collaboratif avec Le Vieux Singe (Rennes).

Disponible en juillet.

AMERTUME

La Piautre Côté Jardin en 33cl, 75cl et fûts(4.8% alc.)

Côté Jardin 8/12 est une gose fruitée. Du fruit (abricot), une légère acidité, et des arômes d’été (romarin), le tout pour profiter de l’été !

Cette bière est un hommage à notre cantine du vendredi midi où trône un majestueux plan de romarin. Merci Serge de nous nourrir toutes les semaines !

Disponible à parti d’août !

AMERTUME

La Piautre Siesta en 33cl, 75cl et fûts(6% alc.)

Siesta 9/12 est une White IPA. Comprenez mi-blanche, mi-IPA, ou comme notre responsable aime l’appeler « l’enfant illégitime d’une Witbier belge et d’une American IPA. On retrouve donc les saveurs houblonnées d’une IPA, accompagnées de la douceur du blé d’une bière blanche. Parfait pour profiter de l’été indien.

Brassin collaboratif avec nos copains de La Florencière.

Disponible à partir de Septembre !

AMERTUME

La Piautre Bamboche en 33cl, 75cl et fûts(6.% alc.)

Bamboche 10/12 est une Oktoberfest bier à la française. Idéale pour fêter la bière comme à l’Oktoberfest de Munich, mais tout en restant chez soi. Et non, c’est toujours pas fini la bamboche !

Une bière dans la pure tradition allemande, mettant en valeur le malt. Elle a du corps, mais pas trop d’alcool non plus, après tout, c’est une bière d’Oktoberfest…

Disponible à partir d’octobre (logique !)

AMERTUME

La Piautre Spectre en 33cl, 75cl et fûts(9.5% alc.)

Spectre 11/12 est une Imperial Stout au cacao et au café. Toute en gourmandise et notes torréfiées. Son degré d’alcool lui apporte beaucoup de rondeur, accompagnée par les notes chocolatées. Un vrai dessert (qui s’accordera d’ailleurs très bien avec un dessert au chocolat, ou pourquoi pas trancher avec un Brillat Savarin au moment du plateau de fromage ?) !

Brassins collaboratif avec Les Brassés (Nantes).

Disponible à partir de novembre.

AMERTUME

La Piautre Smog en 33cl, 75cl et fûts(7% alc.)

Smog 12/12 est une Super Saison Fumée. Super saison cela veut dire que c’est une saison un peu plus forte en alcool. Les saisons sont des bières pour lesquelles ont utilise une levure belge qui assèche un peu la bière. Nous souhaitions absolument clôturer cette année de brassins éphémère par une bière fumée par nos soins. Elle est idéale pour s’amuser à faire des accords mets/bières.

Disponible à partir de décembre.

AMERTUME

Whisky Anniversaire

2004 – 2004 : 20 and de brassage et 10 ans de maltage et de distillation. A l’occasion de ses 20 ans, La Piautre est heureuse de vous présenter Récoltes, son premier assemblage multimillésime. Cette édition limitée à 1680 bouteilles rassemble 7 millésimes de 2014 à 2020, soit un assemblage de whiskies de 4 à 10 ans. L’illustration, confiée à Antoine Djack, fait figurer le héron chimérique représentant nos 3 métiers de malterie, brasserie, et distillerie.

Récoltes

Whisky Single Malt

Assemblage de fûts de Côteaux de l'Aubance et du Layon, COgnac et fûts de chêne français neufs, chai sec et humide - 44.5% alc.

Premier assemblage multimillésime élaboré à l’occasion des 20 ans de la Piautre. Il rassemble 7 millésimes de 2014 à 2020, soit un assemblage de nos whiskies de 4 à 10 ans.

Ce single malt gourmand conjugue complexité et équilibre. Au nez, les céréales torréfiées se mêlent aux notes boisées, de fruits mûrs et de miel d’acacia. La bouche est gourmande et tonique. On retrouve les arômes de malt grillé, ainsi que le boisé, accompagné de légères notes fumées. La finale est longue et légèrement saline.

Embouteillage en avril 2024 – 1680 bouteilles de 70 cl

Bientôt + d’info

Région Pays de la Loire